Login

Blocus de Paris H. Gaymard comprend les manifestations mais n'est pas favorable au blocage

PARIS, 21 nov 2013 (AFP) - L'ancien ministre de l'Agriculture et député (UMP) Hervé Gaymard a dit jeudi « comprendre » la manifestation des organisations agricoles en Ile-de-France, sans pour autant être « favorable au blocage de la région parisienne ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Je la comprend, même si je ne suis pas favorable au blocage de la région parisienne », a déclaré Hervé Gaymard sur RFI.

Des organisations agricoles d'Ile-de-France avaient appelé cette semaine leurs adhérents à participer à un « blocus de Paris » à bord de tracteurs, camions et voitures pour protester contre un « cumul de taxes et de réglementations » et surtout contre la redistribution des aides européennes entre céréaliers et éleveurs (au profit de ces derniers) à la faveur de la nouvelle PAC. Jeudi matin, le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a demandé la « levée immédiate » des barrages d'agriculteurs autour de Paris après deux accidents au sein des convois qui ont fait un mort et six blessés légers jeudi matin.

Interrogé sur le rééquilibrage des subventions en faveur des éleveurs, le député UMP de Savoie a répondu : « petit à petit, depuis une dizaine d'années, on essaie de rééquilibrer les choses, mais il faut que cela se fasse progressivement. Les responsables de la production française sont favorables à un rééquilibrage mais il faut qu'il soit plus progressif. »

« L'élevage français a de gros problèmes qui ne sont pas seulement liés à ce qu'on appelle les aides européennes, qui sont liés à des règlementations plus élevées que dans les autres pays européens, à un coût du travail plus élevé dans les autres pays européens. Ce que je souhaiterais, c'est qu'on ait un rapport sur les politiques de l'élevage dans tous les pays de l'Union et qu'en France, on balaie devant notre porte avant de critiquer systématiquement Bruxelles », a ajouté Hervé Gaymard.

« Il est vrai que certaines formes d'agriculture intensive, avec l'utilisation d'engrais et de pesticides, n'est pas favorable à l'environnement mais n'oublions pas ce que la société a demandé dans les années 60 aux paysans de France, c'est-à-dire nourrir les Français et diminuer notre déficit commercial agricole pour le transformer en excédent », a-t-il également déclaré.

Retrouvez toutes les infos sur la manifestation en Ile-de-France en cliquant sur :

Les agriculteurs franciliens opèrent leur « blocus de Paris »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement